ROUX CÉDRIC PSYCHOPRATICIEN
HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Le harcèlement toucherait 700 000 enfants en France, c’est-à-dire, un écolier sur dix qui souffre de ces attaques répétitives, douloureuses qui peuvent lui empoisonner la vie… Un enfant qui souffre de harcèlement peut être anxieux, peut déprimer, peut avoir des troubles physiques, des troubles du comportement alimentaire, s’isoler et même avoir, hélas, parfois des idées suicidaires.
1
Mais que faire?
Les méthodes régulièrement employées comportent des paradoxes.
Parfois en essayant d’aider l’enfant et de le protéger, il peut ressentir qu’il n’arrive pas à s’en sortir par lui-même et qu’il peut avoir besoin des autres pour le protéger.
Parfois, en lui conseillant de contre-attaquer, il va déclencher des conflits et des représailles. Parfois en étant à l’origine d’une sanction contre l’agresseur, il craint de subir davantage plus tard quand les adultes auront le dos tourné ou sur les réseaux sociaux.
Parfois, il aura l’impression que si les autres ne sont pas là pour les protéger, il est impuissant. Et plus nous employons ces solutions qui ont l’air logique, plus les enfants souffrent…
Comment sortir de ce cercle vicieux ?
N’est-il pas temps de proposer aux victimes elles-mêmes de s’en sortir, de savoir comment faire face, de savoir aire diminuer l’agressivité des autres ?
Est-il possible que la victime de harcèlement scolaire puisse ne plus en être une et faire en sorte que les autres arrêtent tout simplement de l’embêter sans qu’elle ait à recourir à d’autres pour le faire à sa place et sans qu’elle ait à devenir agressif à son tour ?
En France le programme pHARe est la réponse apportée par le ministère de l’éducation nationale.
Ce programme est une amélioration majeure comparé à ce qui se faisait avant et qui consistait à dénoncer le harceler afin qu’il soit sanctionner. Ce qui avait pour conséquence de renforcer le harcèlement dans la majorité des situations.
Le programme pHARe estime que le harcèlement est un phénomène de groupe et vise a casser la dynamique de groupe en allant rechercher de l’empathie chez des personnes du groupes.
C’est une amélioration, cependant ce dispositif, est difficile à mettre en place, et ne traite pas les harcèlements individuels, il montre à la victime qu’elle a besoin de l’autre pour s’en sortir.
Il ne permet pas aux enseignants de gérer les situations qui se déroulent, dans le bus, dans l’extra scolaire…
2
Est-il possible d’apprendre aux enfants à s’en sortir par eux même et à désamorcer l’agressivité ?
A l’institut Uthyl, nous pensons que les personnes qui souffrent ont plus de pouvoirs qu’elles ne le croient. Que les personnes qui sont en difficulté ont en elle des capacités pour s’en sortir, même si elles l’ignorent au départ. Alors, nous avons élaboré des outils simples, drôles…et presque magique pour les aider à trouver les ressources pour s’en sortir, pour désamorcer l’agressivité de son interlocuteur et se dégager de ces relations.
3
La Méthode : Apprendre en JOUANT
Le Dr Philippe AIM ; Psychiatre, Directeur et fondateur de l’Institut Uthyl a élaboré une méthode d’apprentissage qui permet à l’enfant victime de se gérer le harcèlement facilement. De se l’approprier facilement et ceci lui servira toute sa vie.
Le Dr AIM a écris un livre sur le sujet ( https://www.fnac.com/a14810056/Philippe-Aim-Harcelement-scolaire-Le-guide-pratique-pour-aider-nos-enfants-a-s-en-sortir ) et l’Institut Uthyl dispense des formations aux professionnels. (https://institut-uthyl.com/formations/contenus-specifiques/harcelement-et-agressivite/harcelement-scolaire-2/ )
Formation que j’ai suivie.
4
Que puis je faire?
Je me propose d’apprendre cette méthode à votre enfant et qu’il se l’approprie. Ceci lui servira toute sa vie.
Je peux également présenter la méthode, dans des écoles, associations, etc… Car ceci peut être fait en complémentarité du programme pHARe.
Je reste disponible pour toutes explications